PEN SPINNING WORLD faire tourner un stylo n'a jamais été aussi simple ! La méthode proposée a été étudiée pour être accessible à tout le monde !

l’Around 1.0

On a vu le tour autour du pouce dès la première page,

maintenant, place au tour d’index et de majeur !

 

Le principe est le même pour chaque doigt.

 

tenez le stylo entre les deux que vous voulez,

 

l’un pousse le stylo autour de l’autre puis s’écarte

pour laisser le passage libre et ainsi, le réceptionne

en coinçant le stylo contre le doigt dont il a fait le tour.

 

 

        Voici un hybrid

        simple et sympa

 

Middlearound ~ Middletaparound

Allez, je vous partage une petite astuce !

 

                On peut faire n’importe quel around en palm down.

                                 C’est moins simple mais le résultat est garanti !

 

Son petit nom est l’Antigravity.

En Palm Down, pliez un doigt sur le stylo et,

à l’aide d’un mouvement brusque, tout en dépliant le doigt, faites cet around, le doigt se repliera sur le stylo pour le réceptionner.

[CONCEPT] l’Opposed

 

C’est un concept bien sûr, pas le nom d’une figure. ;)

 

Lorsque l’on fait un around, on atterrit en position de fin,

ce qui nous empêche de lancer, de nouveau, cet around.

En effet, il y a une position initiale nécessaire à l’around…

 

De même que lorsque l’on exécute certaines figures,

on se retrouve, par hasard, en position de fin d’un trick…

 

C’est le cas du l’Infinity

 de ce tuto, une fois exécuté,

on se retrouve en position de fin d’un Thumbaround.

 

Si on souhaite, malgré tout, faire ce Thumbaround

ou un around quelconque lorsqu’on est en position de fin,

il faut, furtivement, se replacer en position initiale.

Pour ce faire, laissez-moi vous présenter l’un des tricks les plus timides…

…parce que les rares fois où il apparaît, c’est de façon très discrète.^^

Il faut l’effectuer en ML (motionless) pour effectuer un Opposed Trick.

 

 

                                                                              ML Seasick (normal)

                                                                                    de bas en haut

     Le ML Seasick

                                                                              ML Seasick reverse

                                                                                    de haut en bas

 

 

 

Dans le tuto, on peut donc voir : Infinity ~ seasick reverse ~ FL TA ainsi que FL TA ~ seasick reverse ~ FL TA.

L’inverse Sonic

& l’inverse Twisted Pass

Allez ! C’est parti pour une petite rétrospection !

On va s’intéresser à deux hybrids de base

dont vous avez dû, depuis, trouver beaucoup de dérivés,

je n’en doute pas. ;)

 

Le Sonic et Le Twisted Pass.

 

Ici, on va les faire en inverse !

Pourquoi « inverse » ?

Parce que le stylo passe de l’autre côté du doigt.

 

Partez en 23… faites une charge…

puis l’index se rapproche pour coincer le stylo,

il est ainsi tenu entre l’index et l’annulaire et

il passe devant le majeur cette fois-ci avant de finir en 12.

 

C’est la subtilité de l’inverse appliqué au Sonic.

Pour l’inverse Twisted Pass, c’est la même histoire…

Après une charge, le stylo passe de l’autre côté du majeur ou du doigt souhaité.

 

Je vous laisse imaginer le nombre de dérivés envisageables avec ce concept…

l’Around reverse

 

Arrivés ici, vous savez faire le tour entier d’un doigt.

 

Et bien cette fois, c’est la même chose, mais en reverse !

Ça se passe dans le sens des aiguilles d’une montre

pour les droitiers.

 

 

Le principe est le même pour chaque doigt,

tenez le stylo entre les deux que vous voulez,

l’un pousse le stylo autour de l’autre puis s’écarte,

pour laisser le passage libre et ainsi, le réceptionne

en coinçant le stylo contre le doigt dont il a fait le tour.

 

 

 

 

ET, voici comment les effectuer en FL (fingerless) !

En Palm Up, comme en Palm Side ou en Palm Down

Le Style

 

 

 

l’Apparence

 

 

 

S’il fallait décomposer un combo de pen spinning en seulement deux éléments,

je dirais qu’il est constitué de contenu technique et de style.

Le contenu technique représente les figures qui composent le combo, de manière claire, cartésienne et très simplement rédigeable.

 

Le style, quant à lui, est infiniment plus complexe à décrire et représente ce qui « dégage » du combo.

Un combo doté d’un certain contenu technique peut paraître bien différent d’un combo doté de ce même contenu technique

avec du style…

 

Il y a plusieurs facteurs responsables de ce qui dégage d’un combo, j’en parlerai au travers de 3 leçons sur le style.

Dans cette leçon-ci, je vais vous expliquer le facteur de l’apparence

 

 

 

Premièrement, mettons-nous d’accord tout de suite sur le fait que, justement, le contenu technique,

influence le rendu global du combo.

Il prend donc part au style, même à faible pourcentage.

Donc avec vos enchaînements qui sont propres à vous, il y a déjà un début de style ! ;)

 

 

Il y a plusieurs façons de se démarquer de manière apparente lors de l’exécution d’un enchaînement de figures…

 

 

Ce qui se fait le plus, c’est d’orienter la paume de la main vers le haut, vers le bas ou sur le côté :

 

               palm up,           palm down,   palm side, palm up outside, palm down outisde ou encore en fist (variante du palm up).

 

 

 

 

 

 

 

 

La plupart des figures que vous avez apprises en palm up peuvent se faire en palm down, etc…

ça ne demandera que quelques essais d’adaptation car vous les maîtrisez déjà.

 

Il y a certaines figures que vous apprendrez, en premier, plutôt en palm up qu’en palm down et vice-versa pour des raisons pratiques,

par exemple le Shadow (Sonic spin) : en palm down, beaucoup plus abordable…

 

Et si vous variez ainsi la position de la main, souvent ou rarement, et de façon cohérente dans vos combos,

ça aura une influence plaisante sur le rendu global. ;)

 

La vitesse est également très influente pour le rendu global.

Que préférez-vous voir dans vos combo ?

 

 

 

 

       De la rapidité ?                                                                                                     De la lenteur ?

 

 

 

 

Ça dépend de vous, certains aiment faire entre les deux ou même varier d’un extrême à l’autre !

Les deux ont tendance à représenter une maîtrise impressionnante… à leur façon. L’une de manière brutale, l’autre de manière douce.

 

 

Ensuite, il est possible de réaliser une figure tenue entre telles ou telles phalanges

 

 

 

 

 

Phalangette : z

Phalangine  : y

Phalange     : x

 

 

 

 

 

Exemple : twisted pass 23y-12z,

ça démarre au niveau des phalanges du milieu en 23 et ça se termine au niveau des phalanges du haut en 12.

Jusqu’ici… rien de compliqué…

 

Admettons maintenant que votre trick se termine en 12 entre la phalange du milieu du majeur et la phalange du haut de l’index

notamment si vous décidez de plier légèrement votre index pour enchaîner avec un pass 12-23 par exemple…

Et bien vous pourrez breakdowner ce link comme tel : twisted pass 23y-1z2y.

 

Alors bien sûr, il n’est pas nécessaire d’indiquer à l’écrit les phalanges concernées lorsque vous étalez la recette de votre combo…

…sauf bien sûr quand vous considérez que c’est un élément notable de votre combo et dont vous voulez que l’attention soit portée.

 

Je vous parle surtout de ça pour vous inviter à réfléchir sur le potentiel de ce que ça peut apporter

comme nouvelles idées pour personnaliser vos tricks.

 

En mettant en pratique, souvent inconsciemment, ce procédé, on a pu personnaliser certaines figures et même parfois…

les éloigner considérablement de leur allure originale ! On a d’ailleurs ainsi renommé certaines d’entre elles…

 

C’est le cas de l’incontournable trianglepass qui n’est ni plus ni moins qu’une succession de pass z.

En l’occurrence, des continous pass reverse T12z ou tout simplement trianglepass T12. ;)

 

 

Ici, vous avez d’un côté un FL thumbspin z                                        et de l’autre, un FL thumbspin y, la différence est flagrante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À vous de trouver de nouvelles idées ! :)

 

 

Vous avez également la notion de folded / unfolded fingers (doigts pliés / dépliés)

dont je fais allusion à la fin du tuto des around reverse.

C’est une façon simple de personnaliser le rendu de vos links,

l’avantage est qu’il y a presque systématiquement l’occasion de le faire !

 

Et tout comme son ami du concept du dessus, le trianglepass, ce concept de folded / unfolded fingers tricks

a donné lieu à des noms fantaisistes qui permettent d’exprimer plus simplement ce dont on parle.

Notamment le Spider Style ainsi que le Devil’s Style que l’on applique sur ces GIF à un Tap et à un Handaround en MotionLess :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                 Spider Tap 34-12                                                          Devil’s ML Handaround

 

 

Vous voyez maintenant pourquoi on les appelle ainsi… :p

 

Alors, bien sûr, ce sont des termes complètement hors nomenclature, mais c’est pratique à exprimer lors d’un meeting

ou à l’écrit quand, de toute façon, il n’y a qu’une interprétation possible…

 

Les termes exacts pour nommer ces figures sont Tap 34-12 (F23) et ML Handaround (uF14).

Donc, entre parenthèses : l’abréviation de Folded / unFolded avec les chiffres des doigts concernés.

 

 

 

À la fin du tuto sur les arounds reverse, je fais le ringaround reverse (F2, uF1)

et mon Tap de la première page est un inverse MiddleTap reverse (uF1).

 

 

Et tout comme je le disais pour l’énumération des phalanges xyz,

il n’est pas intéressant d’avoir le réflexe de noter quel doigt on plie/déplie lors de la mise à l’écrit de vos enchaînements de figures.

Il est surtout intéressant d’en parler ici pour que vous trouviez des idées…

…et dans ce domaine, des idées, il y en a à la pelle !

Donc, malgré tout, gardez en mémoire cette façon de noter, elle est très simple,

elle peut servir ET vous permettra de comprendre dès que quelqu’un vous partage une idée. ;)

 

 

 

Également, le Tipped Sonic est un très bon exemple concernant les folded / unfolded trick, vous allez le voir dans ce tuto.

C’est un trick qui donne un effet « saccadé » à son combo, il s’oppose à l’effet de « fluidité ».

Il est très agréable de regarder des combos variés. L’effet saccadé à l’avantage de bien se démarquer lors d’un combo,

alors si c’est bien intégré ET maîtrisé, ça enrichit grandement le rendu et se complète avec la fluidité qui est également indispensable…

 

TUTO

 

D’ailleurs, le Tipped Sonic, en lui-même, prête énormément à penser à une figure mutante

qu’on aurait dénaturalisée par rapport à son allure originale d’un Sonic classique…

 

Mais en réalité, la base de cette figure n’est pas la même…

Elle est seulement composée de tipped Charge (charge horizontale)

contrairement au Sonic qui est composée de Charges (tipped charge + wipped charge (charge verticale)

enchaînées en simultané). Vous connaissez maintenant la recette secrète de la Charge. ;)

 

Pour vous donner un élément de comparaison, le tipped sonic est au sonic ce que le pass est au twisted pass.

On est maintenant clair sur l’intérêt de la charge dans le pen spinning

 

 

 

Mais alors, quel est l’équivalent pour l’around ?

 

Et bien l’around, lui, illustre le concept original concerné par ses équivalents sus-cités et c’est le concept d’inclined tricks !

L’inclined trick : l’art et la manière d’incliner la rotation du stylo par rapport au(x) doigt(s) à qui il a affaire.

 

Si ce principe est appliqué à un around, le stylo va faire un tour autour du doigt, pas de façon perpendiculaire mais de façon inclinée.

 

 

Sur ce tableau, j’indique les 4 façons possibles de faire un Indexaround à 45°.

 

 

                         45°                           70°                                  90°                                 70°                           45°

 

 

 

 

                        20°                                                                                                                                        20°

 

 

 

 

 

                         0°                                                                                                                                        0°

 

 

 

 

 

                       -20°                                                                                                                                       -20°

 

 

 

 

                        -45°                          -70°                                 -90°                                -70°                         -45°

 

 

 

 

Dans un angle compris entre 20°min et 70°max, vous choisissez où vous vous situez sur cette large échelle.

En-dessous de 20°, on aura du mal à définir si vous effectuez un around incliné ou classique à 0°

et au-dessus de 70°, c’est pratiquement irréalisable car votre stylo est parallèle au doigt à 90°.

 

Si vous faites un Indexaround inclined 45°, l’avant du stylo va vers l’extrémité du doigt.

Si vous faites un Indexaround inclined -45° (il y a le signe de la négation), l’avant du stylo va, au contraire, vers le reste de la main.

 

 

 

Pour résumer… le Sonic, le Twisted Pass et l’inclined Around ont ce point commun d’être des inclined tricks !

Si « around » peut voir le terme « inclined » attaché à son nom c’est parce que c’est le seul qui ne requiert pas l’aide de charges

pour être exécuté, c’est selon notre bon vouloir et c’est d’ailleurs grâce à ce phénomène qu’on a pu découvrir la notion d’inclined tricks.

Quant à ses deux équivalents, la notion d’inclined est déductible mais impossible à nomenclaturer.

Comme quoi, c’était pas gagné…

 

 

Alors on peut admettre que l’intégration d’inclined tricks, que ce soit pour accompagner tipped charge, pass ou around,

a été le premier pas du pen spinner depuis le début de son ère pour ajouter du style au contenu technique de ses combos. ;)

 

 

 

Maintenant, prenons chacun de ces concepts, et mélangeons-les. :D

 

Et on obtient l’une des figures les plus emblématiques du pen spinning !

Le Weissan Fingerless Indexaround reverse (ou Weissan FL IA rev pour les intimes) :

TUTO

 

Pour reprendre les concepts énumérés, cette figure s’effectue en tendant l’index, en inclined, autour de la phalange, en x.

 

d’où le terme Weissan car l’américain David Weiss, inventeur de cette figure, l’effectuait ainsi,

on l’appelle aussi le FL IA rev (Weissan Style).

 

 

 

POUR RÉSUMER :

 

contenu technique

– Palm : up, down, side, outside, fist

– Vitesse : rapide / lente

– Phalanges : x, y, z

folded / unfolded : fingers

– Effet de fluidité / effet saccadé

Inclined tricks

 

 

 

IDÉES SUPPLÉMENTAIRES :

 

– Spinner exclusivement au bout des doigts, donc en z.

– Lors du spin, s’étendre dans l’espace (faire de grands gestes / mouvements de poignet / bras) ou, au contraire, rester immobile.

 

 

 

 

Tous ces concepts prennent part au style et sont voués à nous accompagner

au fur et à mesure de notre évolution…

 

donc n’hésitez pas à reconsulter ce cours pour bien l’intégrer au fil du temps.

Ne le consulter qu’une seule fois serait parfaitement inutile…

Son contenu est bien trop volumineux, il faut le digérer en plusieurs fois.

 

 

Il faut savoir que, rien que le breakdown de nos combo, fait partie de notre style.

 

Et puis, une partie de notre style est également breakdownable, comme nous venons juste de le voir…

 

Et oui !

 

Et nous sommes en droit de nous dire que, finalement, tout ça appartient au contenu technique,

tant c’est clair et tout aussi rédigeable…

 

 

 

Disons que nous ne nous situons encore qu’à la surface du style lorsque l’on parle d’apparence…

 

 

 

 

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